Le chef pâtissier Martin Vey
Depuis ma plus tendre enfance je rêve de devenir pâtissier. A 15 ans, j’ai fait mon stage de 3° chez un pâtissier chocolatier à Lamastre, ce qui a fini de me convaincre que ce serait bien mon métier.
J’ai préparé au Clos d’Or à Grenoble, mon CAP et BEP, pâtissier, glacier, confiseur. J’ai effectué mon premier stage au restaurant PIC, puis chez un chocolatier à Valence Débroasse. J’ai poursuivi par un BAC Professionnel au Lycée Rabelais de Dardilly. J’ai voulu continuer par un BTS…. Mais après une année, je me suis aperçu que ce BTS trop technique s’éloignait du métier de pâtissier.
Avec ma compagne nous sommes partis 2 ans à Londres où j’ai travaillé comme pâtissier de restauration dans deux établissements différents le Cercle et le Green House (1 étoile Michelin).
C’est ensuite l’Australie que nous avons choisi de découvrir, nous y avons passé 12 mois découvrant une restauration plus exotique et un cadre de travail différent.
Le chef pâtissier Martin Vey
Ces différentes expériences à l’étranger m’ont convaincu de revenir en France pour m’y installer. L’envie d’ouvrir ma propre pâtisserie pour pouvoir créer mes propres gâteaux s’est définitivement concrétisée à ce moment.
De retour en France, conscient que je devais encore apprendre avant de me lancer seul, j’ai intégré la brigade de SÈVE à Champagne durant 1 an. Depuis avril 2010, je travaille dans une plus petite structure, la pâtisserie PÉPIN Lyon 7°, afin de bien maîtriser la globalité de la gestion d’un commerce.
Actuellement comme chef pâtissier, j’ai en charge la création des nouvelles pâtisseries. J’encadre 3 apprentis, j’assume la gestion des commandes et du stock. Régulièrement je suis des stages de formation.
J’ai participé et arrivé classé au concours national ‘croque en bouche’ à Yssingeaux, ainsi qu’à d’autres concours organisés par la chambre des métiers du Rhône. Pour ma part je n’ai jamais envisagé le métier de pâtissier autrement qu’en étant à mon compte.
Championnat du monde de pâté-croûte
Partager en toute convivialité avec un chef passionné, une recette incontournable de la gastronomie Lyonnaise.
Martin Vey, détenteur du «Prix de la Confrérie» au championnat du monde de Pâté-croûte 2019 vous propose 2h30 de pratique et d’enseignement technique sur l’élaboration et le montage.
Notre Brioche à la première place du mondial de la praline 2025
Le 27 septembre 2025, nous avons eu l’immense bonheur de recevoir la Praline d’Or pour une des spécialités locales.
Fruit d’un travail de longue haleine, cette reconnaissance est celle d’une équipe passionnée persévérante et unie autour d’un même objectif : magnifier la praline symbole et tradition de notre région.
Recevoir cette distinction, c’est porter haut les couleurs Lyonnaises et partager avec les amoureux de la gastronomie notre savoir-faire.
... ...
Et parce qu’un petit bonheur n’arrive jamais seul, nous avons reçu le Prix de la Praline d’argent pour notre entremet original Baptisé le Paris Lyon, aux saveurs de la Praline rose, vous l’aurez deviné 😉 A découvrir dans notre boutique de Collonges au Mont d’Or et dans les Halles de Saint Didier au Mont d’Or.
...
Découvrez Notre Brioche
à la première place du mondial de la praline 2025
…